La bioénergie est issue des travaux de Wilhelm Reich. Ce dernier, disciple et contemporain de Sigmund Freud développa l’analyse caractérielle. En fait, pour lui, la répression familiale, sociale et politique engendre des tensions musculaires. Ces dernières se chronicisent au fur et à mesure du temps. En conséquence des stases d’énergie s’accumulent. Il en découle des douleurs psychiques. Aussi, la vie émotionnelle et sexuelle s’amenuise et empêche l’épanouissement de l’être. De même, la répression des émotions engendre des contractions musculaires ayant pour but de préserver l’être de sa souffrance. La circulation de l’énergie ne se fait plus librement. Il nomma sa méthode: la végétothérapie.
Le Docteur Alexander Lowen, patient puis disciple de Wilhlem Reich pense que le passé est structuré dans le corps et ce passé se lit au présent. Ainsi, il développe et approfondit le travail corporel. En particulier il imagine des postures comme l’enracinement en position debout. Il réactualise le travail analytique, le travail émotionnel et le travail corporel.
L’analyse bioénergétique attache une grande importance aux expressions corporelles. Par exemple, l’allure du corps, la posture, la respiration, le ton de la voix indiquent comment une personne lutte contre sa libre expression existentielle. Tout le travail en analyse bioénergétique consiste à « briser » la cuirasse caractérielle et corporelle.
Aussi, Il est évident que des mécanismes physiques et psychologiques entretenus depuis vingt ans ne disparaissent pas en une seule séance. En effet, de séance en séance, le travail corporel consiste à porter attention aux sensations pour prendre conscience des tensions musculaires chroniques. Les exercices physiques et émotionnels assouplissent et diluent la cuirasse. Ces exercices ouvrent la voie pour exprimer les émotions refoulées comme la colère, la peur, le désespoir. Une fois ces émotions libérées, analysées, intégrées, la vie circule de nouveau dans l’être parlant.
De même, ces exercices bioénergétiques peuvent être intégrés dans les séances de Sophrologie analytique.
* REICH Wilhelm « La révolution sexuelle » – 10-18 éditions, Paris, 197
* LOWEN Alexander « L’analyse bioénergétique: une thérapie psychocorporelle » – Enrick.B Editions, Paris, 2005
« Un corps vivant est un corps vibrant. Un corps pleinement vivant est capable de ressentir totalement les plaisirs et les peines, les joies et les douleurs de la vie. »
Dr Alexander Lowen – la Bioénergie
« Qui veut déplacer une montagne commence par déplacer de petites pierres. »
Confusius