La psychologie analytique est une théorie élaborée par le psychiatre Carl Gustav Jung, pour étayer les fondements de sa pratique psychanalytique. Il s’agit donc d’une démarche psychanalytique au sens classique du terme, en ce sens qu’elle se fonde sur le pouvoir créateur et libérateur de la parole
Elle fut conçut par Carl Gustav Jung élève puis dissident de Sigmund Freud. En effet, ce dernier se référait à la Libido comme énergie sexuelle. Au contraire, Jung la conçoit comme une énergie psychique. De même, pour lui, elle touche toutes les dimensions de l’Etre. Elle le convoque pour que le Sujet se reconnecte avec son corps, sa propre psychologie et sa spiritualité. Pour lui, chaque être humain aspire réintégrer la matrice de l’inconscient pour y vivre une sorte de nouvelle naissance.
Aussi, l’inconscient n’est pas que le lieu des pulsions et du stockage du refoulement. Il fait partie intégrante de la biologie d’une personne. Effectivement, nous naissons avec des mémoires familiales, ancestrales mais également collectives communes à toute l’espèce humaine. Non seulement, l’être est doté d’un inconscient individuel au sens freudien mais aussi d’un inconscient Collectif. Il est plus archaïque issu des réalités biologiques. Ce sont des traces transmises et reproduites par chaque génération. C’est un patrimoine dont chaque individu est porteur.
Parmi les archétypes et complexes, citons particulièrement:
Ainsi chaque individu est non seulement influencé par son Inconscient personnel lié à ses expériences de vie propre, mais également par la part d’inconscient Collectif et les archétypes présents dans sa psyché.
Le processus d’individuation est une transformation du sujet dans laquelle le champ de la conscience s’élargit progressivement pour englober une partie toujours plus importante de la psyché. D’autre part, l’inconscient devient conscient, et le sujet se déplace du Moi, centre de la Persona, vers le Soi, centre de l’Etre Total
L’individuation est le chemin de la conscience et de la liberté. La Psychologie analytique permet au Sujet d’établir sa place dans le monde : celle d’être vraiment lui-même, être ce qu’il est, tout ce qu’il est, et seulement ce qu’il est.
Le praticien, en Psychologie analytique, accompagne la personne dans une démarche de connaissance d’elle-même. Ensuite, se réorganise sa psyché telles que d’autres méthodes comme la Bio-Sophro-Analyse. Et en dernier lieu, c’est une rencontre avec les archétypes, dans leur mise en expression : par la parole, par le mandala, par la mise en symboles, par les rêves, dans leur écoute, et dans leur intégration.
Les séances se passent en face à face ou sur le divan une fois par semaine.
*JUNG Carl Gustav « Métamorphoses de l’âme et ses symboles » – LGF, coll. Livre de Poche », Paris, 1996,
*JUNG Carl Gustav « Dialectique du moi et de l’inconscient » C.G Jung – Gallimard, coll. « Folio », Paris, 1986.
*JUNG Carl Gustav « L’Homme à la découverte de son âme » C.G Jung – Albin Michel, coll. « Hors collection », Paris, 1987
*SOLIE Pierre « Le sacrifice fondateur de civilisations et d’individuation » – Albin Michel, Paris, 1988
*SOLIE Pierre * »Médecines initiatiques, aux sources des psychothérapies » – Le Martin pêcheur, Domaine Jungien, Paris, 2013
*SOLIE Pierre « Dernières pensées, le Mythe et le Rien créateur » – Le Martin pêcheur, Domaine Jungien, Paris, 2014
« Un corps vivant est un corps vibrant. Un corps pleinement vivant est capable de ressentir totalement les plaisirs et les peines, les joies et les douleurs de la vie. »
Dr Alexander Lowen – la Bioénergie
« Qui veut déplacer une montagne commence par déplacer de petites pierres. »
Confusius